top of page

Histoire de l'association

 

 

L’église de Château-Renard doit l’installation d’un jeu d’orgues à François-Marie Protaix (curé de la ville et doyen cantonal pendant plus de cinquante ans, de 1795 à 1846). Par testament du 1er mai 1846, il "donne et lègue à la fabrique de l’église de Château-Renard une somme de 20.000 francs pour faire l’acquisition d’un jeu d’orgues et le poser dans l’église".

 

Grâce à cette donation, la paroisse pouvait acheter un instrument entreposé en l’église St Pierre du Martroi d’Orléans : l’orgue, comprenant sept jeux, avait été mis, en 1843, dans la configuration où il était toujours en 1970, par le facteur Suret, et appartenait à un ecclésiastique du diocèse. L’orgue a vraisemblablement été installé au début des années 1850, le sieur Bataillon, charpentier à Château-Renard, procédant à la mise en place de la tribune, ainsi que de l’emmarchement pour y arriver, du plancher, et sans doute du buffet "néo-gothique".

 

Une première restauration partielle de 1970 à 1973 (facteur Anselm), financée par la Paroisse, a donné à cet instrument une orientation plus proche de la fin du 18ème siècle. Restée toutefois inachevée, faute de financement, elle a consisté à reconstruire à neuf le sommier du Grand Orgue, la mécanique, les claviers, ainsi qu’à réparer le buffet.

Une seconde restauration est intervenue en 1997 et 1998 (facteur Villard), sur financement du Conseil Général et de la Municipalité. La tuyauterie ancienne de 750 tuyaux a été entièrement conservée et remise dans son état primitif.

 

Composition :

Grand Orgue (51 notes) Récit (27 notes - ut 3) *Montre 8 *Flûte 8 *Bourdon 8 *Bourdon 8 *Prestant 4 *Cornet IV *Nazard 2 2/3 *Hautbois 8 *Doublette 2 Tierce 1 3/5 *Fourniture III / IV *Cymbale III *Trompette 8 *Clairon 4 Voix humaine 8 Accouplement à tiroir Tremblant Pédale (15 notes) par tirasse permanente (*) jeu ancien

L’association "Les Amis de l’Orgue de Château-Renard" créée en 1994 pour reprendre la restauration, organise chaque année des concerts et durant l’été des heures musicales au cours desquelles la visite de l’orgue est possible. Des visites peuvent être organisées sur demande au Syndicat d’Initiative de Château-Renard (tél : 02 38 95 39 53).

 

N'hésitez à visiter le site des Amis de l'orgue de Courtenay

bottom of page